1050 De Magellan, Laval Qc

(514) 333 0152


Inspecteurs en bâtiment -Inspecteur Gestka 514-333-0152

Inspecteur maison Laval

On dit souvent que l’un des achats les plus chers et les plus importants que vous ferez sera votre maison. Cependant, contrairement à la garantie qu’un acheteur reçoit avec la plupart des achats, il n’y a pas de garantie de remboursement ou de politique de retour si vous n’êtes pas satisfait de votre maison récemment achetée. Une fois que vous avez acheté une maison, vous êtes seul pour l’entretenir, la réparer, anticiper les problèmes et payer les factures. C’est pourquoi il est préférable d’en savoir le plus possible sur les problèmes potentiels avant d’acheter.


L’une des meilleures façons de voir si une maison est en bon état, habitable et sécuritaire est d’embaucher un inspecteur en bâtiment professionnel. Un inspecteur en bâtiment dûment formé examinera votre maison en tant que système, en examinant comment un composant de la maison pourrait affecter le fonctionnement d’un autre composant ou sa durée de vie. Les inspecteurs en bâtiment passeront par la maison et effectueront une inspection visuelle complète pour évaluer son état et tous ses systèmes. Ils détermineront les composants qui ne fonctionnent pas correctement ainsi que les éléments qui ont dépassé leur durée de vie utile ou qui ne sont pas sûrs. Ils identifieront également les zones où des réparations peuvent être nécessaires ou où il peut y avoir eu des problèmes dans le passé. Les inspections visent à aider les acheteurs à mieux comprendre l’état de la maison, tel qu’il a été observé au moment de l’inspection.

Une inspection préachat pour une maison de 165 à 205 m² (1 800 à 2 200 pi²) prend généralement environ trois heures et coûte environ 700 $ (le prix peut varier selon la province). Suite à l’inspection, l’acheteur reçoit un rapport écrit, comprenant tous les détails de l’inspection. L’inspecteur en bâtiment doit être prêt à répondre à toutes les questions qu’un acheteur pourrait avoir et à clarifier les limites de l’inspection pour éviter les malentendus. La Société canadienne d’hypothèques et de logement recommande aux acheteurs potentiels d’accompagner l’inspecteur lors de l’inspection. Cela peut être une expérience d’apprentissage précieuse.

Portée de l’inspection

Une inspection de la maison vise à fournir des informations sur l’état des systèmes et des composants de la maison au moment de l’inspection. Une inspection vous aidera à prendre une décision d’achat éclairée.

L’inspecteur en bâtiment effectuera une inspection visuelle en examinant les différents systèmes de la maison, y compris les composants intérieurs et extérieurs. L’inspecteur vérifiera les composants extérieurs, y compris la toiture, les solins, les cheminées, les gouttières, les descentes pluviales, les surfaces murales, les fenêtres, les portes, la fondation et le nivellement autour.

Notez que si l’inspection a lieu en hiver, le toit et la fondation peuvent ne pas être entièrement visibles pour l’inspection s’ils sont recouverts de neige et de glace. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, l’inspecteur en bâtiment ne grimpe généralement pas sur un toit recouvert de neige ou de glace. Cependant, l’inspecteur en bâtiment inspectera le toit à partir du sol ou d’un autre point de vue. Ceci s’applique également à la cheminée et aux descentes pluviales.

Si des problèmes dépassant le cadre de l’inspection sont découverts, l’inspecteur en bâtiment peut recommander une évaluation plus approfondie.

Les systèmes intérieurs que l’inspecteur en bâtiment vérifiera comprennent l’électricité, le chauffage, la climatisation, la ventilation, la plomberie, l’isolation, les revêtements de sol, le plafond et les murs, les fenêtres et les portes. Notez que les inspecteurs en bâtiment doivent être certifiés WETT (Wood Energy Technology Transfer) pour inspecter un appareil de chauffage au bois, comme un foyer ou un poêle à bois. De nombreux inspecteurs d’habitations le sont, mais ils n’effectueront pas d’inspection WETT dans le cadre de l’inspection d’habitation standard à moins qu’elle ne soit demandée. Une inspection WETT ajoutera au moins une heure au temps d’inspection. Notez que pour être correctement inspectée, une cheminée doit d’abord être nettoyée, donc cela devrait être arrangé à l’avance avec le vendeur de la maison.

Comme pour l’extérieur de la maison, l’inspection des systèmes intérieurs est visuelle, ce qui signifie que l’inspecteur ne fera pas d’ouvertures à inspecter derrière les murs ou sous le plancher. Ce n’est pas une bonne idée d’effectuer une inspection de nuit, car plusieurs éléments très importants de l’extérieur de la maison ne peuvent pas être vus correctement.

De nombreuses associations d’inspecteurs en bâtiment ont un code de déontologie qui empêche les inspecteurs en bâtiment d’offrir des services pour réparer ou améliorer les maisons qu’ils ont inspectées. Bien qu’ils puissent vous fournir une opinion personnelle sur les réparations et une gamme de coûts en fonction de l’expérience passée, il est recommandé d’obtenir trois devis indépendants d’entrepreneurs qualifiés pour la réparation de tout défaut ou défaut identifié lors de l’inspection.

En règle générale, une inspection de la maison ne comprend pas d’évaluations ou de devis pour les réparations et ne détermine pas la conformité aux exigences réglementaires. Une inspection de la maison n’est pas destinée à fournir des garanties sur l’état de la maison ou son bon fonctionnement.

L’inspecteur en bâtiment fournit généralement un rapport écrit qui documente l’état de chaque système et composant majeur de la maison dans les 24 heures suivant l’inspection.

Choisir un inspecteur en bâtiment.

L’inspection en bâtiment nécessite une formation spéciale, des connaissances et de bonnes compétences en communication. Lors de l’examen des qualifications d’un inspecteur en bâtiment, il est également utile de penser en termes de connaissances, d’expérience, de formation, de certification, de participation à l’industrie et de licence. Un inspecteur en bâtiment qui a investi du temps et des ressources dans chacune de ces catégories mérite d’être considéré. Cependant, les acheteurs potentiels qui cherchent à embaucher un inspecteur en bâtiment peuvent avoir du mal à comprendre toutes les différentes adhésions, certifications, qualifications et abréviations que les inspecteurs en bâtiment peuvent avoir et ce que ces titres disent sur la capacité des inspecteurs en bâtiment à effectuer une inspection complète et fournir une bonne évaluation de l’état de la maison.

L’industrie de l’inspection en bâtiment, avec le soutien de la SCHL, de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et du Conseil sectoriel de la construction, a élaboré et validé une norme professionnelle nationale pour les inspecteurs en bâtiment et un modèle de programme national de certification pour harmoniser l’octroi de licences, les normes de rendement et la certification des inspecteurs en bâtiment à travers le pays. L’objectif était d’élaborer un cadre rigoureux et uniforme à l’échelle nationale pour la formation et la certification des inspecteurs en bâtiment au Canada que les acheteurs potentiels pourraient utiliser pour identifier des inspecteurs en bâtiment qualifiés. Ce modèle de programme national de normes et de certification offre également aux inspecteurs en bâtiment un moyen de démontrer leurs connaissances et leurs compétences.

Lorsque vous réfléchissez aux qualifications d’un inspecteur en bâtiment, certaines questions importantes à prendre en compte incluent :

Quel type de connaissances l’inspecteur en bâtiment possède-t-il ?


Recherchez des inspecteurs qui ont suivi des cours d’inspection tels que la reconnaissance des défauts, les sciences du bâtiment et la construction de maisons. Les bons inspecteurs en bâtiment auront une compréhension générale de tous les différents systèmes et composants d’une maison. Beaucoup ont une expérience pratique ou une formation en ingénierie, en construction ou dans des métiers du bâtiment connexes. Les inspecteurs en bâtiment professionnels peuvent également avoir à connaître et à suivre un code de déontologie et des normes de pratique.

Quelle expérience l’inspecteur en bâtiment a-t-il ?


On peut s’attendre à ce que les compétences d’un inspecteur en bâtiment s’améliorent avec le nombre d’années d’activité et le nombre d’inspections en bâtiment effectuées. Les inspecteurs en bâtiment expérimentés seront mieux préparés à évaluer l’état de la maison. Recherchez des inspecteurs en bâtiment qui connaissent bien le type de maison que vous envisagez d’acheter. Différents types de logement peuvent avoir différents types de problèmes. Par exemple, les maisons plus anciennes de l’époque victorienne ont des techniques de construction spéciales, par rapport aux maisons plus modernes. Les immeubles résidentiels à logements multiples peuvent également être très différents des maisons unifamiliales, en termes de conception et de construction.

Quel type de formation l’inspecteur a-t-il ?


Il existe de nombreux programmes et cours de formation que les inspecteurs en bâtiment peuvent suivre pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension de la conception, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien, des défauts courants, des stratégies de réparation, des tests et des diagnostics de la maison. Différents titres d’inspecteur en bâtiment peuvent avoir des exigences de formation différentes, il est donc préférable d’essayer de déterminer la formation dont les inspecteurs ont besoin pour obtenir ces titres. Il est également important de savoir que, dans la plupart des provinces et territoires, il n’y a aucune exigence de formation pour les inspecteurs en bâtiment, ce qui signifie qu’à peu près n’importe qui peut prétendre avoir les connaissances nécessaires.

L’inspecteur en bâtiment est-il certifié ?


De nombreuses associations d’inspecteurs en bâtiment offrent des programmes de formation et de certification à leurs membres. Certains inspecteurs en bâtiment prennent des mesures pour faire évaluer et certifier leurs connaissances et leurs compétences par des organismes indépendants afin de vérifier s’ils satisfont aux normes professionnelles nationales pour les inspecteurs en bâtiment au Canada. Sachez que les exigences des différents programmes de formation et de certification varient d’une organisation à l’autre et d’une province à l’autre. Interroger les inspecteurs en bâtiment sur leur formation et leur certification peut vous aider à mieux comprendre les différences entre les programmes. Cela vous renseignera sur la qualité de l’inspection que vous pourriez obtenir de la part d’inspecteurs en bâtiment certifiés dans le cadre de différents programmes.

L’inspecteur en bâtiment appartient-il à une association?


Les inspecteurs en bâtiment qui sont membres d’une association provinciale ou régionale montrent qu’ils sont intéressés à se tenir au courant des dernières informations sur l’inspection en bâtiment et à les partager. Certaines associations ont développé des programmes de formation et de certification pour leurs membres afin de démontrer leurs compétences. Ces programmes servent également à classer les membres dans différentes catégories en fonction de leurs qualifications. Dans certaines associations, les membres ne peuvent pas annoncer leur adhésion à l’association tant qu’ils n’ont pas atteint certaines normes minimales. Sachez qu’être membre d’une association ne signifie pas toujours qu’un inspecteur possède la formation, les connaissances et l’expérience que vous recherchez.

L’inspecteur en bâtiment a-t-il une licence pour effectuer des inspections en bâtiment ?


Depuis 2019, seules les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario ont des exigences en matière de permis pour les inspecteurs en bâtiment et l’Ontario n’a pas encore délivré de permis. Ailleurs, il n’y a pas de processus obligatoire de licence ou de certification pour les inspecteurs en bâtiment, ce qui signifie que n’importe qui peut fournir des services d’inspection en bâtiment. C’est pourquoi il est important de bien choisir son inspecteur.

L’inspecteur en bâtiment peut-il fournir trois références ?


Un inspecteur en bâtiment doit être prêt à offrir des références. Tout inspecteur en bâtiment qualifié devrait volontiers fournir ces informations sur demande. Vérifiez auprès des références et voyez ce qu’ils ont pensé de l’inspection. Par exemple, demandez-leur si l’inspection a été approfondie, combien de temps cela a pris, si le rapport était clair, dans quelle mesure l’inspecteur a communiqué les résultats et si la maison achetée reflétait l’évaluation.

L’inspecteur en bâtiment fournit-il un contrat écrit ?


Un contrat écrit qui énonce clairement les termes et conditions de l’inspection de la maison est une autre façon de se familiariser avec ce que l’inspection couvrira, ce qu’elle ne couvrira pas et toute autre limitation dont vous devriez être conscient. Le contrat détaillera également probablement les limitations de la responsabilité de l’inspecteur en bâtiment pour toute perte que vous pourriez subir pour des défauts ou des lacunes non identifiés lors de l’inspection. Il est important de lire et de comprendre le contrat d’inspection en bâtiment avant d’embaucher un inspecteur en bâtiment pour être clair sur les services à fournir et sur les limitations qui peuvent s’appliquer.

Comment trouver un inspecteur en bâtiment ?

Demandez à des amis ou à des membres de votre famille. Votre agent immobilier peut également faire une suggestion. Cependant, sachez que dans certaines provinces, la réglementation et le code de déontologie des agents immobiliers ne permettent pas aux agents de vous donner le nom d’un seul inspecteur en bâtiment. Cependant, les agents sont autorisés à vous fournir une liste d’inspecteurs en bâtiment à partir de laquelle vous pouvez choisir.

Visitez les sites Web des entreprises d’inspection résidentielle. Vous pourrez peut-être trouver des informations sur leur association industrielle, les certifications, la formation et les détails de l’entreprise. Vous pouvez également voir les qualifications des inspecteurs individuels, leurs références et les services qu’ils offrent.

Choisir vous-même un inspecteur en bâtiment peut vous aider à être sûr que l’inspecteur agira dans votre meilleur intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready To Start New Project With Intrace?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.